top of page

Les œufs de phasmes ont des apparences aussi variées que les phasmes eux même.

Les phasmes ont plusieurs modes de ponte différents ; la plupart les envoient à plusieurs mètres en les éjectant de leur plaque sous génitale. D'autres espèces (Sungaya inexptectata, Eurycantha calcarata, Aretaon asperrimus, Heteropteryx dilatata, Necroscia annulipes...) possèdent une pointe appelée  oviscapte, avec lequel elles enfoncent leurs œufs dans du substrat ou de la mousse. Certaines espèces (Sipyloidea sipyllus)  collent leurs œufs par "grappes".

Les modes de ponte ont évidemment un rapport avec la forme des œufs, et les œufs enfoncés dans le sol ont généralement un forme plus en pointe que les œufs éjectés.

Beaucoup d’œufs ont une apparence qui évolue en fonction de l'humidité. Les œufs de Phyllium sont pondus quasiment lisses, avec quelques petits trous, et au bout de quelques heures dans un environnement humide, ils développent de petits "poils" réguliers sur la majorité de leur surface. Ceux d'Extatosoma tiaratum deviennent plus foncés avec une hygrométrie élevée, ou en étant gardés longtemps sur la plaque sous génitale de la femelle avant d'être éjectés.

 

Ils possèdent tous un petit capuchon appelé le capitulum : c'est par ce dernier que le phasme sortira, la tête la première !

Les œufs d'Extatosoma tiaratum possèdent un capitulum sous forme de bulle, qui secrète une hormone attirant une espèce de fourmis australiennes, les Messor capitatus. Ces dernières emmènent les œufs dans leur fourmilières et mangent le capitulum. 

image de myrmecofourmis

Par la suite, bien en sécurité et au chaud, l’œuf va incuber pendant 5 à 9 mois. Mais au moment de l'éclosion, comment un bébé phasme peut-il duper  une fourmilière entière ? En tant qu'étranger, il serait tout de suite tué... Mais à la naissance, les jeunes de cette espèce ont une tête ronde et rouge, un corps noir, un abdomen tellement enroulé qu'il ressemble à une petite boule, une démarche furtive et "speed" au maximum.. Bref, ils ressemblent à des fourmis à s'y méprendre. Et ça fonctionne ! De jours en jours, ils commencent à uniformiser leur couleur en un brun grisâtre pour prendre, à la première mue, une apparence semblable à celle des adulte, en miniature.

Cela prouve que les particularités des phasmes et de leurs œufs ne sont pas uniquement de ressembler à des végétaux et leurs graines ! Ces insectes fascinants poussent toujours plus loin, comme un concours de qui aura le meilleur stratagème de survie.

bottom of page