Qu'est-ce qu'un phasme ?
Les phasmes sont des insectes présents partout à travers le monde, et répartis en des milliers d'espèces différentes, dont beaucoup sont encore inconnues. Afin d'échapper à leurs multiples prédateurs, les phasmes ont développé des mécanismes de défense variés : Certaines espèces utilisent leur mimétisme pour ne pas être vus, d'autres jouent sur l'intimidation, en exposant de larges épines et un oviscapte acéré, et d'autres encore arborent des couleurs très vives pour alerter les prédateurs d'une certaine toxicité.
Les phasmes utilisent deux modes de reproduction ; la parthénogenèse thélytoque et la reproduction sexuée, et certaines espèces ne comportent plus de mâles en élevage (comme les Phyllium giganteum, Carausius morosus, Clonopsis gallica ou encore Pijnackeria masenttii). Ils sont"Hémimétaboles" : à l'inverse de beaucoup d'autres insectes, les jeunes naissent en ressemblant déjà aux adultes. Contrairement aux coléotpères ou aux insectes de la famille des hémiptères, qui connaissent au moins un stade immobile (nymphe ou chrysalide), les phasmes opèrent, au court de leur vie, une métamorphose incomplète, et tous leurs stade dévolution sont mobiles : ils sont Hétérométaboles. Chaque espèce a des besoins différents (nourriture, température, hygrométrie, environnement) et des formes, couleurs et tailles très variées. Ces besoins viennent toujours de leur environnement d'origine, et de la façon dont ils se sont adaptés pour vivre chez nous. Par exemple, la plante nourricière d'origine des Extatosoma tiaratum est l'Eucalyptus, mais les individus d'élevage se nourrissent maintenant également de ronces. La plupart des espèces sont arboricoles ; ils passent leur vie dans la cime des arbres, éjectent leurs œufs pour pondre, et les jeunes qui éclosent ont quelques jours pour rejoindre les feuilles. Cela explique certains comportements :
Les jeunes Phylliums éclosent au sol et naissent noirs ou bruns foncés, pour se fondre dans les teintes du sous bois. Ils mettent souvent entre 5 jours et une semaine pour prendre leur couleur verte, le temps qu'il faut pour rejoindre les branches feuillues des arbres. Ces derniers et d'autres comme les jeunes les Extatosoma tiaratum, présentent un comportement extrêmement vif à la naissances, et se calment au bout de quelques jours, une fois qu'ils sont sensés avoir rejoint leur nourriture. C'est pourquoi, naturellement, les jeunes ne mangent pas avant 3 ou 4 jours, mais ne font que marcher (ou plutôt courir).
Certains sont aillés, et volent, d'autres ont des "ailes" (ou tegmina) mais ne volent pas (ils sont microptères), et d'autres encore sont aptères ; ils ne possède pas d'appendice ayant ou ayant eu pour but de leur permettre de voler.