Soins
Parfois, les phasmes se blessent et ont alors besoin de soins. En sachant comment faire, on peut les aider très facilement et efficacement !
1/ Les mues
Lors de leurs mues, les phasmes peuvent se trouver en difficulté, et avoir besoin d'aide.
Mais tout d'abord, il faut savoir quand et dans quelles conditions les aider.
Une mue prend environ 15 à 30 minutes, et si son environnement n'est pas assez humide, le phasme peut se coincer dans son exuvie (la peau dont il sort) qui sèchera. Il peut mourir, ou perdre une ou plusieurs pattes/antennes.
Il est donc important de maintenir une hygrométrie suffisante aux besoin de l'espèce, afin de faciliter le déroulement de cette étape périlleuse. Si vous observez un phasmes en mue, vous pouvez donc pulvériser une légère brume sur son corp afin de l'aider.
Pour muer correctement, les phasmes sont accrochés la tête en bas, les pattes arrières en haut. Ils se mettent dans cette positions plusieurs heures avant de muer, et arrêtent de manger pendant quelques jours.
Il peut arriver qu'un phasme tombe lors de sa mue, dérangé par un autre, ou juste mal positionné. Alors, il faut le raccrocher dans une position correcte, avec du scotch si leurs pattes n'agrippent plus.
Après la mue, ils mangent leur exuvie pour récupérer assez de forces et de nutriments. Leur exosquelette est totalement sec une journée après la mue.